10 aout 2016

Beaucoup de nouvelles.
La première, la plus importante, est LA nouvelle de l’année pour la chatterie. Celle pour laquelle je bosse depuis des mois, l’aboutissement d’un gros investissement mais aussi le début d’une très longue aventure.
La commission des standards du LOOF a examiné mon programme d’introduction de nouvelle couleur  d’yeux chez le british, et l’a APPROUVÉ !! Nous allons donc pouvoir continuer l’aventure des yeux bleus de façon officielle, avec une généalogie enregistrée (ped. riex pour l’instant), accès aux expos (mais pas au championnat), bref la première grosse marche est franchie, yay !!! :)

Un chaton de la portée Ilvy x Willow reste disponible. Il s’agit de mon beau Mantus, un chaton beau, gentil et équilibré, comme tous les chatons nés à la maison. Il n’est pas encore castré parce que je le trouve très très beau et que si je reçois une demande sérieuse de petite chatterie qui cherche un beau loulou noir porteur chocolat, pourquoi pas, il en a les qualités.
Bien sûr il peut aussi partir en compagnie, dans ce cas il sera castré avant départ. N’hésitez pas à me contacter.

En parallèle, j’ai laissé ma petite Kaena avoir une portée avec Lazuli. Le résultat a été très surprenant puisqu’il a révélé que Kaena serait elle aussi probablement porteuse des yeux bleus, mais qu’elle l’exprimait de façon minimaliste (un médaillon sur le poitrail, un sur le ventre, et des moustaches blanches côté gauche, et les yeux vert clair).
Ils m’ont donc fait 7 chatons, nés le 18 juillet, deux mâles noirs longhair dont un aux yeux classiques, l’autre aux deux yeux bleus et spots blanc sur le nez, les pattes arrières et le bout de la queue. Une femelle black smoke longhair avec une grosse tache blanche sur la face, très originale, et deux yeux bleus. Un mâle brown (silver ?) tabby avec spots blancs sur le front, les pattes et le bout de la queue, et deux yeux bleus aussi. Une femelle brown tabby sans blanc et yeux classiques.
Et deux grosses surprises donc, un chaton tout blanc, avec juste quelques poils colorés dans le bas du dos, poils longs et deux yeux bleus. Et un bicolore majoritairement blanc, et une grosse tache colorée sur le bas du corps, et deux yeux bleus aussi.


Théoriquement donc, cela signifie que ces deux chatons pourraient être des homozygotes pour les yeux bleus ?? Je ne souhaitais pas en faire naitre, étant très frileuse à faire naitre des chatons potentiellement à problème. Mais ils sont là et pour le moment semblent aller bien. Le tout blanc risque d’être sourd, comme certains chats blancs. Le bicolore réagit comme ses frères et soeurs au bruit, espérons que cela va continuer ainsi. Dans l’immédiat je ne prévois pas de les placer, je vais pratiquer sur eux des tests audio notamment, les faire examiner sous toutes les coutures par ma super véto, prélever leur ADN, etc. Je pense qu’un suivi est important. Et si tout va bien, peut être tenter de les faire reproduire à leur tour, histoire de vérifier la théorie selon laquelle ils ne devraient donner que des yeux bleus. Je verrais, rien n’est fait et dans tous les cas j’avance pas à pas, épaulée par ma mentor Alyse Brisson.

Si vous avez l’envie de vous lancer dans une aventure similaire à la mienne, introduire les yeux bleus dans votre race, contactez moi pour qu’on en discute. Un des chatons colorés aux yeux bleus est toujours disponible et peut être vendu entier sous certaines conditions. Juste: pas d’éleveurs de british ;)

L’aventure commence !!! :)

This entry was posted in News. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>