Le Céleste

Le Céleste a été officiellement reconnu en Nouvelle Race par le Loof au 1er janvier 2023 !
Il représente donc la 3e race d’origine française !

Mais un Céleste, c’est quoi ?

C’est un chat de taille moyenne, tout rond, au look de grand chaton et surtout aux yeux couleurs des Caraïbes, du bleu turquoise au vert émeraude.
La race est en cours de travail, pour cette raison le standard tel qu’il est écrit au LOOF n’est pas le définitif. Nous travaillons pour avancer rapidement et arriver au look de nos rêves, mais ne pouvons pas faire plus vite que dame nature l’a prévu, donc… Patience 🙂

Quelle est la différence avec un British ?

A la base le projet était de travailler les yeux bleus chez le British. Les clubs de race en France s’y sont opposés, nous avons donc créé le Céleste, avec comme contrainte du LOOF d’en faire une race qui soit différente, et pas uniquement de par la couleur de ses yeux.
Nous avons donc joué le jeu et modifié son standard, nous appuyant sur le look de certains British (hors standard) de lignées golden qui nous plaisaient particulièrement.

Le but est que tous les Céleste naissant dans nos portées puissent être identifiés comme tels, et non d’être qualifiés de “copies” de British.

Retrouvez l’histoire de la race ICI, son standard LA, et la description très détaillée du gène ICI

Précision importante sur le British.

Les British yeux bleus existent également puisque dans d’autres fédérations ils ont été reconnus. Ils sont également présents en France, mais comme leur couleur n’est pas reconnue au LOOF, ceux-ci ne peuvent pas prétendre à obtenir un pédigrée LOOF. Ils ont donc un enregistrement au Registre de Filiation uniquement, qui est tout de même une généalogie officielle avec un nom de race, mais sont donc interdits d’expos.

Nos Célestes ont eux bien un pédigrée Céleste, qui est encore au stade RIEX donc expérimental, mais nous pouvons déjà les emmener en expo pour les présenter aux juges et faire découvrir cette nouvelle race incroyable au public.

 

 

2 Responses to Le Céleste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *