Le Céleste

UNE NOUVELLE RACE PRÉLIMINAIRE:

LE CÉLESTE

 

En 2015 a démarré une aventure à laquelle très peu de monde à l’époque croyait. Au fil des ans, elle a provoqué de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Mais le 9 mars 2021, le Conseil d’Administration du LOOF a finalement rendu sa décision.
Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir annoncer que le Céleste sera reconnu en RACE PRÉLIMINAIRE par le LOOF à partir du 1er janvier 2022 !
Un aboutissement qui n’est que le début de l’aventure. Mais j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir la raconter. Voici en quelques mots l’aventure Céleste.

 

Un chat entièrement coloré aux yeux bleus… Un fantasme qui fait rêver de plus en plus de monde… Pourtant les yeux bleus chez le chat étaient jusqu’à présent presque exclusivement la particularité des chats colorpoint, de certains chats blancs et plus rarement, de chats bicolores.

Les yeux bleus chez un chat de couleur classique (tabby, noir, bleu…) sans ou avec très peu de blanc, restaient jusqu’aux alentours de 2015 la quasi exclusivité d’une race officiellement disparue, les sujets encore en vie ne reproduisant plus (source Tica) : l’Ojos Azules.

D’autres lignées ont également existé, notamment une en Bretagne chez des chats harets, il y a quelques années. Mais une vétérinaire les a attrapés et stérilisés, pour éviter que quelqu’un n’ait l’idée de vouloir les sélectionner. Dommage.

Quelques chats apparaissent spontanément ayant l’un ou les deux yeux bleus, quelle que soit la couleur de leur robe, mais ils sont extrêmement rares.

Cependant depuis 2015, un certain nombre de lignées est apparu, de chats entièrement colorés, présentant quelques taches blanches, le locket, et des yeux bleus.
A ce jour, nous en dénombrons au minimum 5, apparemment distinctes, mais certainement qu’il en existe d’autres que nous n’avons pas encore référencées.

 

Les yeux bleus ont un côté fantastique qui ne laisse personne indifférent. Et surtout pas moi. Voilà donc des années que j’étais à la recherche d’un chat non point et non blanc ­aux yeux bleus. Mes premières recherches ont débuté en 2009…

 

J’ai plusieurs fois baissé les bras, et chaque fois la découverte d’un chat aux yeux bleus ou impairs sur une robe unie, naissant un peu “par hasard” dans une portée, me redonnait l’espoir de trouver ma merveille. Certains de ces chats ont fait le buzz sur internet, je pense particulièrement à la chatte Venus, surnommée “le chat double face”, qui se trouve être une écaille de tortue avec une tache blanche au poitrail, et une répartition des couleurs assez spectaculaire: un côté de la face entièrement noir, l’autre entièrement roux. Et en prime, un oeil vert, l’autre bleu.

 

Elle n’est pas la seule “exception à la règle” à avoir croisé ma route, en revanche à ma grande déception de l’époque aucun de ces chats n’a jamais reproduit. Je ne parle bien sûr pas des chats bicolores aux yeux impairs, qui sont actuellement à la mode dans certaines races, notamment l’angora turc ou le british, et pour lesquels un travail de sélection remarquable est entrepris par certains éleveurs. Non, le chat que je cherchais a une robe sans blanc ou presque, et des yeux bleus.

 

 

J’ai continué longtemps mes recherches, qui m’ont conduite jusqu’en Ukraine, où je suis tombée un peu par hasard en 2014 sur une éleveuse ayant un chat brown tabby, presque sans blanc, aux deux yeux turquoise, venant lui même du Kazakhstan : Roxy.

 

Roxy vient d’une lignée de chats de gouttières, dont les origines se situent dans les montagnes de l’Altaï. Le premier chat recensé serait apparu dans les années 2000 ou juste avant. Il aurait été trouvé dans la rue par une éleveuse, Zikeeva Lubov Borisovna, qui l’aurait fait reproduire avec des chats de gouttière afin d’étudier ses yeux bleus. Je mets tout ceci au conditionnel car les informations qui nous ont été données n’ont pas pu être totalement vérifiées. Aujourd’hui certains éleveurs de cette région ont la volonté depuis 2016 de créer la race Altaï.

Toujours est-il que cette fois il semblerait que j’aie trouvé ce que je cherchais: Roxy, marié à n’importe quelle femelle, transmet des yeux bleus ou impairs à la moitié de ses chatons.

 

Je n’ai pas longtemps hésité, et j’ai réservé le premier chaton disponible, Lazuli, qui est à la maison depuis juin 2015. Il est brown mackerel tabby, a une petite tache blanche sous le cou, et a les yeux impairs, un vert et un bleu.

La première idée qui était la mienne lorsque j’ai acheté Lazuli, était de faire renaître la race Ozos Azules. Je l’ai donc présenté à l’exposition Paris Animal Show du 17 janvier 2016, et le résultat a été sans appel : un avis unanime des juges contre, pour eux Lazuli présentant une mutation différente, il ne faisait pas partie de cette race. L’avis des vétérinaires l’ayant examiné, et de Marie Abitbol allant dans ce sens, « gène différent de l’Ojos Azules », j’ai totalement abandonné cette idée.

Je me suis alors mise à rêver de British aux yeux bleus. J’ai décidé de commencer par le marier avec une de mes filles british, Igritte, une jolie cinnamon tortie aux yeux cuivre.
Une portée extraordinaire a vu le jour
en janvier 2016, 6 très jolis chatons et parmi eux, Mirage et Muscari, deux rouquins, l’un aux yeux vairons comme son papa, l’autre aux deux yeux bleus.

La preuve était faite qu’il s’agissait d’un gène dominant à transmission simple, un dossier de travail a donc été déposé au LOOF, qui a accepté, sous certaines conditions, de m’accorder une généalogie officielle (inscription «XSH/XLH : sans race reconnue shorthair/longhair», au registre de filiation RF) pour mes chats en partant de Lazuli.

La condition principale du LOOF pour nous accorder notre généalogie était un suivi sanitaire extrêmement strict. Voilà 5 générations, bientôt 6, que l’intégralité de nos chatons est passée à la loupe pour nous assurer qu’ils sont en excellente santé. Ce qui est heureusement le cas.

 

Un nom a très vite été donné aux chatons yeux bleus ou impairs, je les ai appelé « Célestes » en références à la couleur céleste de leur yeux. Ce nom est ensuite resté, et quand le choix de la nouvelle race a été fait, c’est tout naturellement que le LOOF a choisi de garder Céleste, pour ma plus grande fierté.

Dès que Mirage et Muscari ont été en âge de reproduire, j’ai commencé à chercher des partenaires avec qui travailler. A l’époque peu de personnes croyaient en mon projet, mais assez vite deux éleveuses de confiance, qui sont aussi des amies, m’ont rejointe : Ghislaine Michel-Paulsen et Vanessa Marmolejo.

Puis d’autres ont commencé à y croire avec moi. Une équipe de passionnés s’est formée, aujourd’hui nous sommes 10 éleveurs, et avons des dizaines d’attentes pour agrandir encore l’équipe.

Après le refus en 2020 des clubs British d’introduire officiellement la nouvelle couleur dans la race, et après avoir beaucoup réfléchi à notre projet, nous sommes arrivés à la conclusion que la création d’une nouvelle race à part entière était la solution la plus en adéquation avec les attentes de chacun.

Nous avons donc présenté au CA du LOOF le projet de nouvelle race : le Céleste.

Le standard a été déjà bien discuté et travaillé avec l’aide de la Commission des Standards. Sa version définitive doit encore être peaufinée, et évoluera encore probablement avec le temps.

Notre volonté était de les démarquer des autres races et notamment du British par des traits différents, à commencer par la couleur et l’expression des yeux. A terme ils pourront être définis comme « les chats aux yeux azur », contrastant avec leur robe.

Notre volonté est de suivre notre logique initiale, travailler le standard que nous aimons, à savoir un chat rond et « moelleux ». Pour ce faire, nous utilisons pour nos mariages principalement le British, qui est la race principale, mais des mariages sont également possibles avec des chats domestiques dans la mesure où ils peuvent également apporter certains atouts. Chaque chat introduit dans le programme est soumis à la commission des standards afin de le présenter, et doit bien entendu bénéficier de ses tests (Identification ADN, écho cardiaque et rénale, test PKD, entre autre).

Ne voulant pas que nos Célestes classiques soient assimilés à de « mauvais British », nous avons choisi depuis 2020 d’abandonner le travail avec les yeux or, pour ne plus nous consacrer qu’aux yeux « couleur lagon », du bleu au vert. Le travail en est encore à son tout début et promet d’être long. Mais le but est à terme que le Céleste soit un chat tout rond, de taille moyenne, au look amical de grand chaton, existant dans toutes les couleurs de l’arc en ciel sauf blanc et bicolore, et aux yeux allant du bleu intense au vert émeraude.

Mais ayant pour le moment travaillé sur des lignées British « solides », nos chats aux yeux classiques ont actuellement les yeux or. Ceux-ci sont donc à présent travaillés à partir de lignées yeux verts pour ne plus se focaliser que sur les yeux de couleur bleu à vert.

Nous savons qu’il naît occasionnellement des chats solides aux yeux verts dans certaines lignées British et que ceux-ci ne rentrent pas dans le standard British. Ils sont un atout précieux pour nous. C’est ainsi que deux matous ont rejoint les rangs de ma chatterie ces derniers mois, l’un noir aux yeux verts, Timati, l’autre bleu aux yeux verts et porteur chocolat, Lagoon. Les deux sont issus de lignées golden et sont nés sans avoir hérité du gène agouti qui permette au golden de s’exprimer. Un trésor pour le Céleste.


Les chats utilisés pour les croisements sont tous sans blanc. Une précaution qu
e nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir prise, car aujourd’hui elle permet de nous assurer de pouvoir pister le gène dès la naissance des chatons grâce au locket, sans même attendre l’ouverture des yeux. Ceci nous semble essentiel, alors que nous assistons au développement et à l’arrivée en Europe de l’ouest et en France, de chats dans diverses races, dont le British, qui sont particolores aux yeux bleus ou impairs, et fort probablement porteurs du gène, sans possibilité de s’en assurer.

Toutes les couleurs de robe (sauf blanc et particolore ws) sont acceptées.

 

DESCRIPTION DU GENE « DOMINANT BLUE »

 

Au niveau phénotype, l’allèle transmis par Lazuli se caractérise par des petites taches blanches sur les extrémités du corps (bout des pattes et de la queue) ou la ligne médiane (autour de la gueule et poitrail la plupart du temps), accompagnées de bleu dans les yeux : un ou les deux yeux bleus, mais aussi occasionnellement des yeux hétérochromes. La couleur de la robe pouvant être n’importe laquelle, cet allèle n’est pas lié au colorpoint ni au bicolore : nous avons fait tester nos chats pour l’allèle W/ws, le white gloves, l’albinisme, et tous sont négatifs.

 

-Santé

 

Contrairement à l’Ojos Azules, aucun des chatons de cette lignée ne semble présenter de problème majeur de santé. Information qui semble confirmée après nos 5 générations tests, et certifiée par les vétérinaires qui suivent le projet de près depuis ses débuts :
Isabelle Pasquet de la clinique Vetinparis assure le suivi du projet depuis ses tout débuts, depuis la venue de Lazuli en France ; Michael Silber de la clinique FamilyVets en suit également une partie ; pour ne citer qu’eux.
L’une des membres de l’équipe, Vanessa Marmolejo, est elle-même vétérinaire donc très soucieuse du suivi santé de nos chats.

 

Nous pratiquons systématiquement sur eux :

– échographies pour le cœur et les reins, et ce même une fois mis à la retraite. Pour en attester (et aussi parce qu’ils le valent bien) j’ai gardé un chat de chaque génération, comme chat de compagnie : Lazuli G0, Mirage G1, Nimba G2, Octarine G3 sont aujourd’hui stérilisés, toujours chez moi, toujours « nickels ».

-Test ADN pour la PKD.

-Identification ADN avec certificat de filiation.

-Tests PEA.

-Nous avons réalisé une batterie de tests (la totalité des tests génétiques existants pour des maladies chez le chat) sur les premiers reproducteurs. Tous sont négatifs.

-Les yeux

L‘allèle « yeux bleus » peut s’exprimer de façon variable (unilatérale, bilatérale ou même partielle) sans que cela affecte la génération suivante. Lazuli n’a qu’un œil bleu, mais la majorité de ses descendants porteurs du gène ont les deux yeux bleus.

Ce détail est intéressant dans la mesure où les chats aux yeux impairs ou hétérochromes peuvent donc être gardés dans le projet au même titre que ceux aux deux yeux bleus. L’expression plus ou moins marquée de l’allèle semble dépendre de chaque individu mais ne semble pas héréditaire.

-Le locket

La particularité du gène est donc les yeux bleus, mais également de manière indissociée, quelques petites taches blanches : le locket, ou panachure minimale.
Celui ci ne semble pas être plus important chez les chats aux deux yeux bleus (par rapport aux chats au yeux impairs).

Nous avons néanmoins remarqué qu’il semblerait possible de travailler le « marquage » blanc, le même genre de dessin revenant d’une génération à l’autre. Est-ce possible à terme de le faire diminuer au point de le rendre invisible ? Possible, ou pas… en 6 générations nous avons réussi à le diminuer un peu, mais au final ces petites marques blanches sont aussi d’une certaine façon la « marque de fabrique » Céleste, à laquelle nous nous sommes attachés. Ne sont-elles pas trop mignonnes ?

 

Les « latents »

La question se pose de savoir si il serait possible dans de très rares cas que des chatons possédant l’allèle « yeux bleus » naissent avec du locket et néanmoins les yeux classiques.
La théorie voudrait que ce soit effectivement possible, étant donné que des chatons peuvent naître avec un seul oeil coloré, logiquement, la « zone décolorée » pourrait par malchance ne pas affecter du tout les yeux. Dans d’autres lignées issues d’yeux bleus apparus dans d’autres régions c’est effectivement le cas, ces chatons semblent assez courants. Les éleveurs les appellent les « latents ».

Nous avons de notre côté eu deux cas sur les chatons issus de Lazuli.

 

 

-L’ouïe

Un test PEA a été réalisé sur tous nos chats aux yeux bleus et/ou avec white locket, afin de déterminer si les « hétérozygotes » (porteurs d’un exemplaire du gène) étaient indemnes de surdité ou non. C’est heureusement le cas, tous les hétérozygotes pour les yeux bleus entendent.
N
éanmoins, 2 tests supplémentaires ont été réalisés sur des « homozygotes » (porteurs de deux exemplaires du gène, venant de chacun des parents) nés hors programme, et ont révélé des surdités bilatérales totales. C’est la raison pour laquelle nous interdisons strictement les mariages Céleste x Céleste tant qu’il n’existe pas de test génétique.

 

-Les homozygotes

 

La grosse crainte des détracteurs de ce gène est l’effet qu’il peut avoir lorsque présent en deux exemplaires chez les chats, c’est à dire lorsque des mariages sont faits entre deux chats qui le possèdent.
Les homozygotes naissent à priori normaux,
mais avec une couleur surprenante : le blanc prenant alors des proportions très importantes, envahit la partie avant du corps, voir sa totalité. Ce n’est qu’en grandissant que ces chats révèlent un souci : ils sont, pour la majorité d’entre eux, sourds.

La règle à respecter pour les éviter est simplement de ne jamais marier deux porteurs entre eux (comme c’est déjà le cas pour beaucoup de gènes dominants, à commencer par le gène blanc W).
D’où notre interdiction, tant qu’il n’existe pas de test, de marier deux Célestes entre eux, ceci afin d’éviter tout risque d’avoir un « latent » au locket invisible mais qui pourrait tout de même transmettre le gène.
Ayant des vétérinaires qui pratiquent la stérilisation précoce, ces chatons sont vendus en compagnie déjà stérilisés : pas d’accident possible.
Les deux chats homozygotes nés chez moi ont par ailleurs déjà 5 ans et ne présentent encore aujourd’hui aucun autre souci de santé, ils vont très bien.

 

-Le caractère

Niveau caractère, de manière unanime les personnes en relation avec un Céleste affirment que ce sont des chats exceptionnels de gentillesse, jamais une griffe dehors, des pots de glue sautillants et bavards, qu’on manipule comme des poupées de chiffon, ils ont une confiance absolue en leur humain. Mais qui redeviennent actifs et curieux dès qu’ils ont les pattes par terre. Adorables et sympathiques, intelligents, et tellement drôles. Lazuli a bien transmis son caractère, et la « petite étincelle » qui l’accompagne. Les dernières générations ont gardé le côté très sympathique, qui s’est fondu au caractère tranquille des british : ils s’assagissent, un peu !

 

-Les effets sur le tortie

Détail intéressant, le gène Dominant Blue semble agir sur la couleur tortie comme le ferait le gène bicolore S : il semble séparer mieux les taches de couleurs, le roux prenant des proportions plus importantes. Toutes les chattes torties ayant le gène ont un marquage remarquable.

 

 

-Recherche génétique

Marie Abitbol continue activement ses recherches du gène, avec l’aide d’étudiants de l’école vétérinaire VetAgroSup à Lyon. Nous échangeons régulièrement.
La recherche avance bien, deux chats ont eu leur génome séquencé afin de poursuivre la recherche. Le chromosome et la zone en cause seraient déjà trouvés.

Conclusion

 

Le Céleste est le fruit d’un gros travail effectué depuis 7 ans. La décision du LOOF de le reconnaître en race préliminaire est une fierté immense. Il représenterait la 3e race française avec le Chartreux et le Birman. Mais nous avons conscience d’avoir encore un travail énorme à réaliser à l’avenir. Mais la motivation et surtout la bonne humeur sont là !

L’aventure Céleste poursuit sa route !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *