L’histoire du Céleste


En 2015 a démarré une aventure à laquelle très peu de monde à l’époque croyait. Au fil des ans, elle a provoqué de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Mais fin 2022, le Conseil d’Administration du LOOF a finalement rendu sa décision.
Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir annoncer que le Céleste a été officiellement reconnu en NOUVELLE RACE par le LOOF au 1er janvier 2023 !
Un aboutissement qui est le fruit d’une formidable l’aventure. Mais j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir la raconter. Voici en quelques mots: le Céleste.

Un chat entièrement coloré aux yeux bleus… Un fantasme qui fait rêver de plus en plus de monde… Pourtant les yeux bleus chez le chat étaient jusqu’à présent presque exclusivement la particularité des chats colorpoint, de certains chats blancs et plus rarement, de chats bicolores.

Les yeux bleus chez un chat de couleur classique (tabby, noir, bleu…) sans ou avec très peu de blanc, restaient jusqu’aux alentours de 2015 la quasi exclusivité d’une race officiellement disparue, les sujets encore en vie ne reproduisant plus (source Tica) : l’Ojos Azules.

D’autres lignées ont également existé, notamment une en Bretagne chez des chats harets, il y a quelques années. Mais une vétérinaire les a attrapés et stérilisés, pour éviter que quelqu’un n’ait l’idée de vouloir les sélectionner. Dommage.

Quelques chats apparaissent spontanément ayant l’un ou les deux yeux bleus, quelle que soit la couleur de leur robe, mais ils sont extrêmement rares.

Cependant depuis 2015, un certain nombre de lignées est apparu, de chats entièrement colorés, présentant quelques taches blanches, le locket, et des yeux bleus.
A ce jour, nous en dénombrons au minimum 5, apparemment distinctes, mais certainement qu’il en existe d’autres que nous n’avons pas encore référencées.

Les yeux bleus ont un côté fantastique qui ne laisse personne indifférent. Et surtout pas moi. Voilà donc des années que j’étais à la recherche d’un chat non point et non blanc ­aux yeux bleus. Mes premières recherches ont débuté en 2009…

J’ai plusieurs fois baissé les bras, et chaque fois la découverte d’un chat aux yeux bleus ou impairs sur une robe unie, naissant un peu “par hasard” dans une portée, me redonnait l’espoir de trouver ma merveille. Certains de ces chats ont fait le buzz sur internet, je pense particulièrement à la chatte Venus, surnommée “le chat double face”, qui se trouve être une écaille de tortue avec une tache blanche au poitrail, et une répartition des couleurs assez spectaculaire: un côté de la face entièrement noir, l’autre entièrement roux. Et en prime, un oeil vert, l’autre bleu.

Elle n’est pas la seule “exception à la règle” à avoir croisé ma route, en revanche à ma grande déception de l’époque aucun de ces chats n’a jamais reproduit. Je ne parle bien sûr pas des chats bicolores aux yeux impairs, qui sont actuellement à la mode dans certaines races, notamment l’angora turc ou le british, et pour lesquels un travail de sélection remarquable est entrepris par certains éleveurs. Non, le chat que je cherchais a une robe sans blanc ou presque, et des yeux bleus.

J’ai continué longtemps mes recherches, qui m’ont conduite jusqu’en Ukraine, où je suis tombée un peu par hasard en 2014 sur une éleveuse ayant un chat brown tabby, presque sans blanc, aux deux yeux turquoise, venant lui même du Kazakhstan : Roxy.

Roxy vient d’une lignée de chats de gouttières, dont les origines se situent dans les montagnes de l’Altaï. Le premier chat recensé serait apparu dans les années 2000 ou juste avant. Il aurait été trouvé dans la rue par une éleveuse, Zikeeva Lubov Borisovna, qui l’aurait fait reproduire avec des chats de gouttière afin d’étudier ses yeux bleus. Je mets tout ceci au conditionnel car les informations qui nous ont été données n’ont pas pu être totalement vérifiées. Aujourd’hui certains éleveurs de cette région ont la volonté depuis 2016 de créer la race Altaï.

Toujours est-il que cette fois il semblerait que j’aie trouvé ce que je cherchais: Roxy, marié à n’importe quelle femelle, transmet des yeux bleus ou impairs à la moitié de ses chatons.

Je n’ai pas longtemps hésité, et j’ai réservé le premier chaton disponible, Lazuli, qui est à la maison depuis juin 2015. Il est brown mackerel tabby, a une petite tache blanche sous le cou, et a les yeux impairs, un vert et un bleu.

La première idée qui était la mienne lorsque j’ai acheté Lazuli, était de faire renaître la race Ozos Azules. Je l’ai donc présenté à l’exposition Paris Animal Show du 17 janvier 2016, et le résultat a été sans appel : un avis unanime des juges contre, pour eux Lazuli présentant une mutation différente, il ne faisait pas partie de cette race. L’avis des vétérinaires l’ayant examiné, et de Marie Abitbol allant dans ce sens, « gène différent de l’Ojos Azules », j’ai totalement abandonné cette idée.

Je me suis alors mise à rêver de British aux yeux bleus. J’ai décidé de commencer par le marier avec une de mes filles british, Igritte, une jolie cinnamon tortie aux yeux cuivre.
Une portée extraordinaire a vu le jour en janvier 2016, 6 très jolis chatons et parmi eux, Mirage et Muscari, deux rouquins, l’un aux yeux vairons comme son papa, l’autre aux deux yeux bleus.

La preuve était faite qu’il s’agissait d’un gène dominant à transmission simple, un dossier de travail a donc été déposé au LOOF, qui a accepté, sous certaines conditions, de m’accorder une généalogie officielle (inscription «XSH/XLH : sans race reconnue shorthair/longhair», au registre de filiation RF) pour mes chats en partant de Lazuli.

La condition principale du LOOF pour nous accorder notre généalogie était un suivi sanitaire extrêmement strict. Voilà 8 générations que l’intégralité de nos chatons est passée à la loupe pour nous assurer qu’ils sont en excellente santé. Ce qui est heureusement le cas.

Un nom a très vite été donné aux chatons yeux bleus ou impairs, je les ai appelé « Célestes » en références à la couleur céleste de leur yeux. Ce nom est ensuite resté, et quand le choix de la nouvelle race a été fait, c’est tout naturellement que le LOOF a choisi de garder Céleste, pour ma plus grande fierté.

Dès que Mirage et Muscari ont été en âge de reproduire, j’ai commencé à chercher des partenaires avec qui travailler. A l’époque peu de personnes croyaient en mon projet, mais assez vite deux éleveuses de confiance, qui sont aussi des amies, m’ont rejointe : Ghislaine Michel-Paulsen et Vanessa Marmolejo.

Puis d’autres ont commencé à y croire avec moi. Une équipe de passionnés s’est formée, aujourd’hui nous sommes 10 éleveurs, et avons des dizaines d’attentes pour agrandir encore l’équipe.

Après le refus en 2020 des clubs British d’introduire officiellement la nouvelle couleur dans la race, et après avoir beaucoup réfléchi à notre projet, nous sommes arrivés à la conclusion que la création d’une nouvelle race à part entière était la solution la plus en adéquation avec les attentes de chacun.

Nous avons donc présenté au CA du LOOF le projet de nouvelle race : le Céleste.

Les commentaires sont fermés.