Standard

Le standard a été déjà bien discuté et travaillé avec l’aide de la Commission des Standards. Sa version définitive doit encore être peaufinée, et évoluera encore probablement avec le temps.

Notre volonté est de démarquer nos Célestes des autres races et notamment du British par des traits différents, à commencer par la couleur et l’expression des yeux. A terme ils pourront être définis comme « les chats ronds aux yeux azur », contrastant avec leur robe.

Notre volonté est de suivre notre logique initiale, travailler le standard que nous aimons, à savoir un chat rond et « moelleux ». Pour ce faire, nous utilisons pour nos mariages principalement le British (yeux verts), qui est la race principale, mais des mariages sont également possibles avec des chats domestiques dans la mesure où ils peuvent également apporter certains atouts. Chaque chat de maison introduit dans le programme est soumis à la commission des standards afin de le présenter, et doit bien entendu bénéficier de ses tests (Identification ADN, écho cardiaque et rénale, test PKD, entre autre).

Ne voulant pas que nos Célestes (et particulièrement les classiques) soient assimilés à de « mauvais British », nous avons choisi depuis 2020 d’abandonner le travail avec les yeux or, pour ne plus nous consacrer qu’aux yeux « couleur lagon », du bleu au vert. Le but est à terme que le Céleste soit un chat tout rond, de taille moyenne, au look amical de grand chaton, existant dans toutes les couleurs de l’arc en ciel sauf blanc et bicolore, et aux yeux allant du bleu intense au vert émeraude.

Nous savons qu’il naît occasionnellement des chats solides aux yeux verts dans certaines lignées British et que ceux-ci ne rentrent pas dans le standard British. Ils sont un atout précieux pour nous. C’est ainsi que deux matous ont rejoint les rangs de ma chatterie, l’un noir aux yeux verts, Timati, l’autre bleu aux yeux verts et porteur chocolat, Lagoon. Les deux sont issus de lignées golden et sont nés sans avoir hérité du gène agouti qui permette au golden de s’exprimer. Un trésor pour le Céleste.


Les chats utilisés pour les croisements sont tous sans blanc. Une précaution que nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir prise, car aujourd’hui elle permet de nous assurer de pouvoir pister le gène dès la naissance des chatons grâce au locket, sans même attendre l’ouverture des yeux. Ceci nous semble essentiel, alors que nous assistons au développement et à l’arrivée en Europe de l’ouest et en France, de chats dans diverses races, dont le British, qui sont particolores aux yeux bleus ou impairs, et fort probablement porteurs du gène, sans possibilité de s’en assurer.

Toutes les couleurs de robe (sauf blanc et particolore ws) sont acceptées.

Notre travail avance bien et aujourd’hui nous pouvons déjà présenter des chats aux yeux d’une jolie intensité !

Les commentaires sont fermés.