Nos conditions de vente, à lire avant toute prise de contact.
Nos chatons sont nos bébés. Ils sont le fruit de mois de patience, de recherches pour trouver les bons parents, de nuits blanches, de rires, de larmes, d’angoisses et de compte en banque vide. Ils sont donc particulièrement précieux à nos yeux. Nous leur cherchons des familles pour qui ils seraient au moins aussi précieux que pour nous. Pour cette raison, il nous semble indispensable de rencontrer au moins une fois leurs futures parents avant toute prise de décision. Nous privilégierons largement le placement en tant que chat « de compagnie », les bébés seront donc susceptibles d’être stérilisés avant leur départ. Si vous souhaitez un chat de reproduction, nous pouvons en discuter, à condition que nous partagions la même vision de l’élevage, à savoir le bien être des chats avant tout.
Ils ne quitteront pas la maison avant leurs 3 mois, pucés, vaccinés (typhus, coryza + rappel), vermifugés, munis de leur pédigrée loof et d’un baluchon pour bien démarrer leur nouvelle vie.
Le prix de nos chatons est de 1500 à 3500€ selon sa destination (compagnie ou élevage), sa couleur, sa qualité.
Une petite précision tout de même: non, un éleveur ne se fait pas de place au soleil en vendant ses chatons, même à ce prix. C’est même généralement plutôt l’inverse. Notre passion est un gouffre financier, et la vente des chatons permet généralement à peine de rembourser les frais de la chatterie. Nous nous estimons heureux si les comptes sont à zéro à la fin de l’année.
Élever des chats nous comble donc d’amour exclusivement, nous serions bien naïfs d’espérer le contraire.
Si l’un de nos bébés vous intéresse, n’hésitez pas à nous téléphoner, ou nous envoyer un mail, nous y répondront avec plaisir !
Précisions concernant les demandes (nombreuses) de vente en repro de nos chatons Célestes.
Avant tout, il faut bien avoir conscience que c’est une race toute nouvelle et encore en élaboration. Nous recherchons des personnes motivées par le travail d’un type nouveau mais qui ont conscience que ce n’est pas toujours facile. Nous avons choisi un standard, et le but maintenant est de travailler pour s’en rapprocher au fur et à mesure des générations.
Sur le papier, le Céleste est un petit chat tout rond et aux grands yeux bleus ou verts, dont le standard est très très proche du british golden, dont il doit avoir les grands yeux, le look de poupée, mais avec la couleur de poil du british classique (toutes les couleurs acceptés en uni et tortie). Pas de bicolore, blanc ni colorpoint, même si pour ce dernier point nous ne pouvons jamais totalement l’exclure étant donné qu’il est très présent dans les lignées golden. Pour y arriver, nous choisissons de ne travailler qu’avec des chats issus de lignées golden ou silver dans certains cas. Le but étant dans un second temps de chercher à écarter le gène agouti afin d’avoir des chats unis aux yeux verts et nous distinguer des british.
Du coup rentrer dans le programme en prenant un(e) Céleste, implique d’avoir au minimum un autre chat dans le standard pour le/la marier. Et il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un travail sur les générations, donc qu’il faudra garder sur la première portée, remarier derrière, etc. Pas uniquement prendre un chat pour faire naitre chaque année les mêmes bébés.
Au niveau du prix, il est de 3500€ pour un chaton Céleste en repro. Au sein de l’équipe nous fonctionnons ensuite plutôt par échanges.
Si vente à l’étranger nous demandons que les éleveurs fassent les démarches pour reconnaître la race chez eux, pas de vente en british, cela desservirait notre travail, d’autant que des lignées british existent.
Chaque chaton doit être identifié génétiquement avec filiation, les reproducteurs doivent avoir un test HCM/PKD par échographie, la PKD par adn, et une photo de chaque chaton doit être envoyée au LOOF afin de décider si un test PEA est nécessaire ou non. Globalement les chatons avec du blanc étendu sur la face seront testés PEA.
Statistiquement la moitié des chatons Célestes qui naissent ont le gène DBE (Dominant Blue Eye). Ce qui signifie que l’autre moitié ne l’a pas. Ces chatons doivent pour le moment être écartés de la repro, donc obligatoirement vendus en compagnie. Cette clause pourra être revue dès l’existence d’un test.
Toute vente en repro doit l’être avec l’accord du Club, qui n’est pas encore créé mais le sera prochainement. La race ne peut pas encore être « lâchée » dans la nature sans aucun contrôle, et chaque nouvel éleveur s’engage à être membre du club.
Et la clause absolument phare : les chatons vendus pour compagnie doivent être stérilisés AVANT leur départ, c’est primordial. Si ces conditions vous conviennent, alors nous pouvons en discuter
A bientôt !
2 Responses to Conditions