DESCRIPTION DU GENE « DOMINANT BLUE EYES» (DBE)
Au niveau phénotype, l’allèle transmis par Lazuli se caractérise par des petites taches blanches sur les extrémités du corps (bout des pattes et de la queue) ou la ligne médiane (autour de la gueule et poitrail la plupart du temps), accompagnées de bleu dans les yeux : un ou les deux yeux bleus, mais aussi occasionnellement des yeux hétérochromes. La couleur de la robe pouvant être n’importe laquelle, cet allèle n’est pas lié au colorpoint ni au bicolore : nous avons fait tester nos chats pour l’allèle W/ws, le white gloves, l’albinisme, et tous sont négatifs.
-Santé
Contrairement à l’Ojos Azules, aucun des chatons de cette lignée ne semble présenter de problème majeur de santé. Information qui semble confirmée après nos 5 générations tests, et certifiée par les vétérinaires qui suivent le projet de près depuis ses débuts :
Isabelle Pasquet de la clinique Vetinparis assure le suivi du projet depuis ses tout débuts, depuis la venue de Lazuli en France ; Michael Silber de la clinique FamilyVets en suit également une partie ; pour ne citer qu’eux.
L’une des membres de l’équipe, Vanessa Marmolejo, est elle-même vétérinaire donc très soucieuse du suivi santé de nos chats.
Nous pratiquons systématiquement sur eux :
– échographies pour le cœur et les reins, et ce même une fois mis à la retraite. Pour en attester (et aussi parce qu’ils le valent bien) j’ai gardé un chat de chaque génération, comme chat de compagnie : Lazuli G0, Mirage G1, Nimba G2, Octarine G3 sont aujourd’hui stérilisés, toujours chez moi, toujours « nickels ».
-Test ADN pour la PKD.
-Identification ADN avec certificat de filiation.
-Tests PEA.
-Nous avons réalisé une batterie de tests (la totalité des tests génétiques existants pour des maladies chez le chat) sur les premiers reproducteurs. Tous sont négatifs.
-Les yeux
L’allèle « yeux bleus » peut s’exprimer de façon variable (unilatérale, bilatérale ou même partielle) sans que cela affecte la génération suivante. Lazuli n’a qu’un œil bleu, mais la majorité de ses descendants porteurs du gène ont les deux yeux bleus.
Ce détail est intéressant dans la mesure où les chats aux yeux impairs ou hétérochromes peuvent donc être gardés dans le projet au même titre que ceux aux deux yeux bleus. L’expression plus ou moins marquée de l’allèle semble dépendre de chaque individu mais ne semble pas héréditaire.
-Le locket
La particularité du gène est donc les yeux bleus, mais également de manière indissociée, quelques petites taches blanches : le locket, ou panachure minimale.
Celui ci ne semble pas être plus important chez les chats aux deux yeux bleus (par rapport aux chats au yeux impairs).
Nous avons néanmoins remarqué qu’il semblerait possible de travailler le « marquage » blanc, le même genre de dessin revenant d’une génération à l’autre. Est-ce possible à terme de le faire diminuer au point de le rendre invisible ? Possible, ou pas… en 6 générations nous avons réussi à le diminuer un peu, mais au final ces petites marques blanches sont aussi d’une certaine façon la « marque de fabrique » Céleste, à laquelle nous nous sommes attachés. Ne sont-elles pas trop mignonnes ?
–Les « latents »
La question se pose de savoir si il serait possible dans de très rares cas que des chatons possédant l’allèle « yeux bleus » naissent avec du locket et néanmoins les yeux classiques.
La théorie voudrait que ce soit effectivement possible, étant donné que des chatons peuvent naître avec un seul oeil coloré, logiquement, la « zone décolorée » pourrait par malchance ne pas affecter du tout les yeux. Dans d’autres lignées issues d’yeux bleus apparus dans d’autres régions c’est effectivement le cas, ces chatons semblent assez courants. Les éleveurs les appellent les « latents ».
Nous avons de notre côté eu deux cas sur les chatons issus de Lazuli.
-L’ouïe
Un test PEA a été réalisé sur tous nos chats aux yeux bleus et/ou avec white locket, afin de déterminer si les « hétérozygotes » (porteurs d’un exemplaire du gène) étaient indemnes de surdité ou non. C’est heureusement le cas, tous les hétérozygotes pour les yeux bleus entendent.
Néanmoins, 2 tests supplémentaires ont été réalisés sur des « homozygotes » (porteurs de deux exemplaires du gène, venant de chacun des parents) nés hors programme, et ont révélé des surdités bilatérales totales. C’est la raison pour laquelle nous interdisons strictement les mariages Céleste x Céleste tant qu’il n’existe pas de test génétique.
-Les homozygotes
La grosse crainte des détracteurs de ce gène est l’effet qu’il peut avoir lorsque présent en deux exemplaires chez les chats, c’est à dire lorsque des mariages sont faits entre deux chats qui le possèdent.
Les homozygotes naissent à priori normaux, mais avec une couleur surprenante : le blanc prenant alors des proportions très importantes, envahit la partie avant du corps, voir sa totalité. Ce n’est qu’en grandissant que ces chats révèlent un souci : ils sont, pour la majorité d’entre eux, sourds.
La règle à respecter pour les éviter est simplement de ne jamais marier deux porteurs entre eux (comme c’est déjà le cas pour beaucoup de gènes dominants, à commencer par le gène blanc W).
D’où notre interdiction, tant qu’il n’existe pas de test, de marier deux Célestes entre eux, ceci afin d’éviter tout risque d’avoir un « latent » au locket invisible mais qui pourrait tout de même transmettre le gène.
Ayant des vétérinaires qui pratiquent la stérilisation précoce, ces chatons sont vendus en compagnie déjà stérilisés : pas d’accident possible.
Les deux chats homozygotes nés chez moi ont par ailleurs déjà 5 ans et ne présentent encore aujourd’hui aucun autre souci de santé, ils vont très bien.
-Le caractère
Niveau caractère, de manière unanime les personnes en relation avec un Céleste affirment que ce sont des chats exceptionnels de gentillesse, jamais une griffe dehors, des pots de glue sautillants et bavards, qu’on manipule comme des poupées de chiffon, ils ont une confiance absolue en leur humain. Mais qui redeviennent actifs et curieux dès qu’ils ont les pattes par terre. Adorables et sympathiques, intelligents, et tellement drôles. Lazuli a bien transmis son caractère, et la « petite étincelle » qui l’accompagne. Les dernières générations ont gardé le côté très sympathique, qui s’est fondu au caractère tranquille des british : ils s’assagissent, un peu !
-Les effets sur le tortie
Détail intéressant, le gène Dominant Blue semble agir sur la couleur tortie comme le ferait le gène bicolore S : il semble séparer mieux les taches de couleurs, le roux prenant des proportions plus importantes. Toutes les chattes torties ayant le gène ont un marquage remarquable.
-Recherche génétique
Marie Abitbol continue activement ses recherches du gène, avec l’aide d’étudiants de l’école vétérinaire VetAgroSup à Lyon. Nous échangeons régulièrement.
La recherche avance bien, deux chats ont eu leur génome séquencé afin de poursuivre la recherche. Le chromosome et la zone en cause seraient déjà trouvés.
Conclusion
Le Céleste est le fruit d’un gros travail effectué depuis 8 ans. La décision du LOOF de le reconnaître en Nouvelle Race est une fierté immense. Il représente la 3e race française avec le Chartreux et le Birman.
L’aventure Céleste poursuit sa route !